Une image historique de la Maison de l’Expédition Lady Franklin Bay en construction. La proue du Proteus est visible dans Discovery Harbor. Deux formes sont  visibles sur la charpente en bois du bâtiment. Une autre forme est visible près de la plaque de seuil. La reconstruction virtuelle de la même photo historique montrant la charpente de la maison entièrement construite. Discovery Harbor est visible en arrière-plan. Une autre photo historique montrant la Maison de l’Expédition Lady Franklin Bay en construction, cette fois sous un angle différent. Une forme solitaire est debout au sommet de la structure. Discovery Harbor est visible en arrière-plan. Le mât du Proteus peut être vu dans l'extrême gauche de la photo, avec une grille de séchage. La reconstruction virtuelle de la même photo historique. La charpente en bois de l'édifice est visible au premier plan. Le Proteus est visible dans le coin gauche de l'image, avec une grille de séchage et d'autre cargaison. Une photo historique montrant la charpente de la maison achevée, du quartier général de l’Expédition Lady Franklin Bay. Sur cette photo, le toit cambré est complet. Deux formes sont debout sur la charpente du toit, ajoutant des planches pour construire des murs. La reconstruction virtuelle de la même photo historique. La charpente achevée de la maison, avec le toit, est représenter sur fond de collines et ravins brunes / gris. Une photo historique de la maison de l’Expédition Lady Franklin Bay. Un appentis de toile est représentée, fixé à une extrémité du bâtiment, à moitié effondré et couvert de neige. La reconstruction virtuelle de la même photo historique, montrant le modèle achevé de la maison de l'expédition avec l’appentis de toile. Une photo historique des quartiers de Greely, montrant son lit, son bureau, et ses rayons de livres.  Une fenêtre près du bureau illumine la pièce. La reconstruction virtuelle de la même photo historique. Le bureau et la chaise de Greely sont au premier plan. Son lit, les étagères de livres, et ses livres sont visibles en arrière-plan. La salle est éclairée par une lampe-tempête qui se trouve au-dessus de son bureau. Une photo historique des quartiers de Lockwood. Un lit est visible, avec une étagère encombrée aves des objets divers. Un bureau est visible dans le coin droit de la photo. La reconstruction virtuelle de la même photo historique. Le lit et le bureau sont représentés dans la reconstruction, mais la chambre semble moins encombrée en raison des défis de la modélisation 3D. Une image historique de la Maison de l’Expédition Lady Franklin Bay en construction. La proue du Proteus est visible dans Discovery Harbor. Deux formes sont  visibles sur la charpente en bois du bâtiment. Une autre forme est visible près de la plaque de seuil.

Bienvenue à Fort Conger

Pourquoi une expédition de l’armée américaine a-t-elle été organisée dans l’Extrême-Arctique du Canada en 1881, et comment l’héritage des travaux scientifiques du XIXe siècle menace-t-il maintenant l’un des sites patrimoniaux les plus importants du Canada?

Pourquoi sommes-nous toujours fascinés par Fort Conger?

Manifestement, les liens de Fort Conger avec la première Année polaire internationale et la course vers le pôle Nord expliquent ses nombreux prix de même que sa désignation comme site d’importance nationale et internationale. Toutefois, comment s’explique l’attrait durable de l’histoire de Fort Conger?

Fort Conger était, et est toujours d’ailleurs, au croisement des intérêts. Un très grand nombre de personnes étaient alors, et sont maintenant, fascinées par les travaux scientifiques réalisés à Fort Conger. Tout comme les explorateurs du passé, les chercheurs d’aujourd’hui continuent d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’Arctique canadien grâce à la science polaire et aux connaissances indigènes; leurs fils communs continuent de se tisser avec la science de notre époque.

À Fort Conger, les connaissances traditionnelles des Inuits et la science occidentale se sont rencontrées au profit de chacun. Les explorateurs et les Inughuits ont subi de grandes épreuves et souffrances alors que les explorateurs polaires de l’époque victorienne utilisaient la science de leurs jours pour en apprendre plus sur l’Arctique canadien.

La collaboration entre les explorateurs et les Inughuits nous démontrent à quel point la science occidentale diffère des connaissances traditionnelles des Inuits. Elle explique aussi pourquoi, avec chaque expédition successive à Fort Conger, les explorateurs utilisaient de plus en plus les connaissances indigènes.

Aujourd’hui, le passé et le présent se heurtent à Fort Conger, car les effets des changements climatiques et des toxines datant d’il y a plus d’un siècle commencent à avoir des effets sur le site.

Comment l’héritage des travaux scientifiques du XIXe siècle menace-t-il maintenant l’un des sites patrimoniaux les plus importants du Canada?

Interagir avec Fort Conger

La science de la préservation du patrimoine

Comment relevons-nous le défi lié à la protection et à la préservation de cet important site étant donné son emplacement éloigné?

Une façon consiste en l’archivage numérique de Fort Conger au moyen de la technologie de balayage laser en trois dimensions. Les scanners laser saisissent avec précision tout objet en trois dimensions. Ces images en trois dimensions peuvent ensuite être consultées seules ou être utilisées pour produire des modèles et des animations informatiques hautement détaillés.

Le relevé de balayage laser réalisé à Fort Conger a permis de saisir les structures toujours debout, les fondations des bâtiments et de nombreux objets présents au site. CyArk, une organisation dévouée à l’archivage numérique des sites patrimoniaux du monde, stocke actuellement les images en trois dimensions de Fort Conger dans des archives numériques en ligne qui ne cessent de croître.

Les reconstructions informatiques du quartier général de l’expédition dans la baie Lady Franklin, des expériences scientifiques et des voyages en traîneau créeront une expérience immersive, en plus de donner un aperçu de la vie et du travail à Fort Conger pendant le XIXe siècle.

Rencontrez les explorateurs