Rencontrez les explorateurs
Rencontrons les membres des trois expéditions à Fort Conger les plus célèbres.
Expédition britannique dans l’Arctique (1875-1876)
La reprise du pouvoir par Benjamin Disraeli en 1874 a entraîné un nouvel intérêt pour l’exploration polaire parmi l’Amirauté britannique. Plusieurs décennies plus tôt, l’objectif des expéditions dans l’Arctique était la découverte du passage du Nord-Ouest. Toutefois, à ce moment, c’était la science qui poussait les Britanniques à s’aventurer une nouvelle fois vers le nord. Ils étaient aussi motivés par la possibilité d’atteindre le pôle Nord! Le 29 mai 1875, le HMS Alert et le HMS Discovery ont quitté Portsmouth avec à leur bord un total de 120 officiers, matelots et marins.
Capitaine Henry Frederik Stephanson, né le 7 juin 1842
Capitaine du HMS Discovery, qui a passé l’hiver 1875-1876 à Discovery Harbor, île d’Ellesmere; cet emplacement deviendra plus tard le quartier général de l’expédition dans la baie Lady Franklin et de Robert Peary. En raison de ses contributions à l’expédition britannique dans l’Arctique, Stephanson a été nommé Compagnon de l’Ordre du Bain.
Capitaine George S. Nares, né le 24 avril 1831
Capitaine du HMS Alert et commandant de l’expédition britannique dans l’Arctique. Nares a acquis de l’expérience dans l’Arctique en tant que second lieutenant du HMS Resolute, qui, sous le commandement de Sir Edward Belcher, avait été envoyé à la recherche des navires perdus de l’expédition Franklin. Les effets du scorbut et le manque d’équipement adéquat ont forcé Nares à retourner en Angleterre un an plus tôt que prévu. Cela a donné lieu à une enquête parlementaire, qui a conclu que Nares n’avait pas subvenu convenablement aux besoins des membres de son équipage. Le comité d’enquête a conclu qu’une plus grande utilisation de jus de lime et de gibier frais de l’île d’Ellesmere aurait été nécessaire pour éviter les effets dévastateurs du scorbut sur l’équipage. Néanmoins, de nombreuses personnes ont considéré l’expédition comme un succès en raison des travaux scientifiques réalisés et de l’atteinte du record du point le plus au nord. Nares a été nommé Fellow (membre) de la Royal Geographical Society (Société géographique royale d'Angleterre) (1879) et Chevalier commandeur de l’Ordre du Bain (1878).
Dr. Edward Lawson Moss
Chirurgien de l’expédition. Il était aussi connu pour ses talents artistiques. Moss a joué un rôle essentiel dans les soins des membres de l’expédition souffrant des effets du scorbut.
Lieutenant Pelham Aldrich, né le 8 décembre 1844
Il a commandé une équipe d’expédition en traîneau chargée d’explorer la côte nord-est de l’île d’Ellesmere.
Commandant Albert Hastings Markham, né le 11 novembre 1841
Commandant adjoint du HMS Alert, et commandant d’une équipe d’expédition en traîneau qui a atteint le record du point le plus au nord (83° 20’ 26” N), et ce, malgré qu’il souffrait des effets du scorbut. Ce record est resté inégalé jusqu’à ce qu’il soit dépassé par les membres de l’expédition dans la baie Lady Franklin.
Christian Peterson and Hans Hendrik.
Guides et chasseurs groenlandais Les compétences et les connaissances de ces individus ont joué un rôle essentiel dans l’expédition. Ils ont été en mesure d’obtenir de la viande fraîche, ce qui a permis d’atténuer les effets du scorbut pendant les expéditions en traîneau. Plusieurs membres de l’expédition attribuent à Hendrik le mérite d’avoir sauvé la vie de nombreux hommes; ils ont commenté en détail ses habiletés en chasse et en conduite d’attelages de chiens, son énergie inépuisable et sa reconnaissance des besoins des malades.